YOGA VINIYOGA
Ma formation d’origine en yoga : Le Yoga Viniyoga
Le terme « viniyoga » est utilisé dans le texte de référence du yoga « Le Yoga-Sûtra de Patanjali » où il signifie que l’objet et la forme de la méditation doivent être choisis en fonction des caractéristiques de la personne.
Dans les années 1970, en Inde, Sri Krishnamacharya (1888-1989), après avoir été un maître sévère et exigeant, a élargi la notion de viniyoga en l’appliquant, non plus uniquement à la méditation, mais directement à la pratique des postures et des techniques respiratoires.
Il voulait insister sur l’importance d’une juste application des techniques psychosomatiques du yoga à chacun, en tenant compte d’un certain nombre de considérations individuelles (âge, sexe, origine, culture, profession, etc). Il était en effet primordial de s’assurer d’une application adéquate du yoga aux pratiquants occidentaux, si différents des Indiens, particulièrement au niveau physique et culturel.
Sri Krishnamacharya a ouvert la voie. T.K.V.Desikachar, son fils et disciple, a repris la formule qui pourrait définir « viniyoga » : « Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga, mais le yoga qui doit être ajusté à chaque personne« . De nombreux européens se sont déplacés en Inde pour suivre cet enseignement. Mon formateur, François Lorin, a fait partie de ces pionniers, auprès de Krishnamurti d’abord et de Desikachar ensuite.
Depuis sa création et à la suite de la Fédération Française de Viniyoga, l’Institut Français de Yoga base son enseignement sur le Yoga-Sûtra de Patanjali et se réfère à quelques textes philosophiques fondateurs (www.ify.fr).