Yoga Gap

Le Yoga de Satya

Prénatal

Yoga femmes enceintes :

yogaprenatalLe Yoga est particulièrement indiqué pendant la grossesse, il permet aux futures mamans de vivre avec plus de sérénité tous les changements corporels qui interviennent durant cette période, de connaître et d’accepter leurs propres limites et de se donner le temps de se ressourcer.

Au niveau du corps, le yoga est une très bonne préparation à l’accouchement : apport ou maintien de force et de souplesse par des exercices simples et effectués en douceur. Tout au long de la grossesse, il permet de soulager mal de dos, jambes lourdes, etc. Avec le travail, le périnée est renforcé, tonifié, et la future maman adopte de façon générale de meilleures positions.

L’autre grand avantage du yoga pendant la gestation est le travail effectué sur la respiration : apprendre à respirer est en effet un facteur essentiel. En raison des transformations profondes de toute la structure interne de la femme et à cause de la place que prend bébé au fur et à mesure dans la cavité abdominale, la respiration est généralement plus courte chez la femme enceinte. Savoir bien respirer -et surtout expirer- limite les problèmes d’essoufflement, fréquents notamment en fin de grossesse. Les techniques de respiration apprises en cours assurent une sensation de détente, favorisent habituellement un meilleur sommeil, apaisent les petites angoisses souvent ressenties à l’approche de l’accouchement et sont souvent une aide précieuse dans le processus qui précède la naissance.

Le travail à la fois sur le corps et le souffle est déjà en soi une aide précieuse pour le déroulement de la grossesse et pour l’accouchement mais cela va bien plus loin : le retentissement en est, sans aucun doute, énormément positif en ce qui concerne le développement du fœtus sur tous les plans, physique, psychique, émotionnel. La conscience de la maman dans sa façon d’attendre son enfant, son entourage et son environnement, tout cela conditionne le devenir de bébé mais aussi celui des générations futures puisque nos cellules portent les mémoires.

Cette préparation par le Yoga agit également en post-natal : elle est utile pour la mère qui va ainsi mieux gérer son retour à la maison avec bébé (plus de calme et de confiance) et elle donne souvent des bébés « yoga », qui dorment mieux, qui sont plus paisibles que d’autres.