Yoga cours collectifs
Dans un climat de confiance et de convivialité : les cours sont ouverts à la grande majorité, c’est-à-dire aux jeunes comme aux moins jeunes, qui ne savent pas (bien) respirer, qui manquent de souplesse, qui ont mal au dos, qui ont des problèmes d’épaule, de genou, etc. mais aussi d’équilibre, de concentration. De leur côté, les personnes qui n’ont aucun problème sont invitées à aller plus loin dans la pratique et le vécu de la séance.
De là où l’on part, tel que l’on est, on arrive toujours à un mieux-être global.
Ce qui est demandé n’est pas la performance mais plutôt la constance, l’équilibre entre l’effort et le respect de ses possibilités. « Sthira-sukha » (fermeté-détente) : le travail est profond mais se fait en douceur.
Avec l’écoute intérieure, on développe le ressenti de son corps et la compréhension de son fonctionnement. On pressent toutes ses possibilités, on tend vers elles.
Un juste effort du corps (ni trop, ni trop peu) fait dans le calme et la sérénité ainsi que l’attention portée au souffle permettent l’harmonie entre le corps et l’esprit.
Apprivoiser le souffle et ressentir le flux de l’énergie sont les fils conducteurs et nous préparent à la méditation.
Après les séances, on repart à la fois détendu, assoupli et tonifié. On peut mieux gérer le stress et on le diminue, tout en développant l’attention et la capacité à vivre l’instant présent. L’important, au-delà d’un moment de bien-être après la pratique, est de ressentir ce que peut apporter le yoga dans sa vie quotidienne et de désirer ne pas s’arrêter sur le chemin de l’évolution.